EPOXY 4.0 béta 1
EPOXY 4
Aide V4.0 b1, 27 novembre, 2007

Sommaire :

Bienvenu


Présentation, installation et nouveautés

Sommaire complet
Aide Epoxy 4
2 Raccourcis
3 Outils de la palette
4 Comprendre ÉPOXY : moteur vectoriel
5 Comprendre le fonctionnement interne d'Epoxy

6 Impression des documents
7 Exportation de documents (image et Gerber)
8 Génération de nomenclature
9 Schéma,
10 Le routage(Cuivre)
11 Ensembles et composants
12 Personnaliser ÉPOXY

Didacticiel

# Le schéma

 

• expliquer que dans le schema on ne peut pas avoir deux feuilles. c'est soit 1 soit 3, et la une est alors une feuille de calque.

Généralités
*SuperGrille :
Vous pouvez enclencher la SuperGrille pour avoir plus de précision, si le zoom est supérieur ou égal à 200. La SuperGrille divise chaque carreau en une matrice de 4*4 carreaux, et vous avez donc 4 fois plus de précision. C'est cool, n’est ce pas ? Elle peut servir à créer des éléments fins, comme les petits cercles pour les entrées/sorties inversées.

Si la touche verrouillage majuscule et allumée, les lignes de potentiel ou de construction seront obligatoirement horizontales ou verticales, EPOXY les casse si nécessaire.

Zoom : Le menu zoom est accompagné de 2 boutons Zoom + et zoom -. Utilisez de préférence le menu.

Bouton position : le bouton en bas à gauche de l’écran indique la position du point. Si vous cliquez dessus, la palette “Chercher” s’ouvre.

Utiliser les bus de données
Vous pouvez créer des bus de données en appuyant sur . Vous devez entrer le nom du bus dans la palette avant de cliquer dans la feuille. Si plusieurs bus ont le même nom, alors ils sont le même bus. Vous pouvez ainsi mettre le même bus sur plusieurs feuilles de votre schéma.

Créez des entrées/sorties de bus avec l’outil de la manière suivante. Cliquez dans le coin inférieur gauche de l’e/s. Vous pouvez utiliser la numérotation à la volée à partir de 1 en entrant “1#?” dans la palette avant d’entrer la première e/s.

Des niveaux de potentiels sont générés par les e/s lors de la vérification électrique. Le nom du potentiel est [Nom du bus : Nom de l’e/s]. Par exemple la broche 42 sur le dessin ci dessus aura pour potentiel “Port_B:1” et la 41 “Port_B:2”
Utilisation de plusieurs feuilles.

 

Schéma comportant plusieurs pages.

• EPOXY vous permet de créer des schémas sur plusieurs feuilles (ou pages), pour par exemple séparer les alimentations, les afficheurs, les processeurs et mémoires… Toutes les feuilles ont la même taille définie dans la fenêtre Taille de document.

Créez une feuille via “Document → Nouvelle feuille”, et supprimez une feuille via “Document → Supprimer la feuille”.
Attention : tous les objets sur la feuille supprimée disparaissent.

Nommez une feuille en cliquant sur son nom (dans la palette), tout en maintenant la touche majuscule enfoncée.

Changer les composants de page : Vous pouvez passer des objets séléctionnés d’une feuille à l’autre en double-cliquant sur le nom de la feuille destination dans la palette. Toutefois, vous ne pouvez pas placer une partie d'un composant comportant plusieurs sous-ensembles (comme des portes par exemple) sur des pages différentes.

Feuille de masque : Si il y a plusieurs feuille, alors la feuille 0 (la première) est un masque visible sur toutes les autres couches. Vous pouvez y placer le cadre et le cartouche, par exemple. Par conséquent vous pouvez créer des document à 1 page, à trois pages ou plus, mais créer des documents à 2 pages n'a pas vraiment de sens, puisqu'il y a dans ce cas une page de masque et une page "utile".

Inserrer le n° et le nom d'une page dans un texte : Placez
- “#SHEET_NUM” pour que le texte renvoie le numéro de la feuille .
- “#SHEET_NAME”pour que le texte renvoie son nom.

Astuce : Placez un texte dans la feuille 0 (masque) contenant par exemple “feuille #SHEET_NUM : #SHEET_NAME” pour écrire sur toutes les feuilles “feuille [numéro de la feuille] : [nom de la feuille]”, par exemple pour l’image ci dessus : “feuille 1 : Alimentation” et “feuille 2 : Afficheur”… [inserrer image]